Définition des logiciels libres
Vous trouverez une définition complète sur cette page, pour l'essentiel, il faut retenir que :
- un logiciel libre n'est pas toujours synonyme de gratuit, par "libre" s'entend la notion de "liberté d'expression", c'est à dire que quand vous êtes en sa possession, vous êtes libres de le modifier, de le distribuer (gratuitement ou pas), de l'améliorer ou l'adapter à vos besoins. Un logiciel libre est dépendant d'une licence d'utilisation, vous devez respecter cette licence et appliquer la même si vous modifiez le logiciel
- si vous n'êtes pas développeur (ce qui est quand même le cas d'une grande majorité), vous pourrez vous demander quel est l'intérêt pour vous de pouvoir librement modifier un logiciel (dans la mesure où vous ne savez pas faire). L'intérêt réside simplement dans le fait que des centaines et bien souvent des milliers de développeurs (à travers le monde) peuvent travailler sur ce même logiciel, lui apportant des améliorations constantes ou des évolutions qui pourront s'adapter à vos besoins.
- les logiciels libres, de par leur méthode de conception, garantissent une haute qualité de service et d'utilisation, la preuve en est : lorsque vous naviguez sur internet, les serveurs qui hébergent les pages que vous consultez sont, plus de 2 fois sur 3, des serveurs Linux (Système d'exploitation libre). Les logiciels libres sont conçus pour être stables, efficaces, sécurisés et technologiquement à la pointe
Utilisation des logiciels libres
- Peut-on utiliser des logiciels libres avec Windows : bien sûr, il n'y a aucune restriction, ni légale ni technique; les logiciels libres sont parfaitement compatibles avec les logiciels propriétaires.
De même, il est possible d'utiliser un logiciel propriétaire sous un OS libre comme Linux (Adobe Flash Player, par exemple)
Vous souhaitez passer à Linux sur votre ordinateur de bureau ou votre portable, contactez moi si vous l'envisagez vraiment !
Travaillant sous Linux depuis plus de 20 ans, je pourrai vous guider dans ce choix philosophique autant que technologique.